jeudi 21 août 2008

Réflexion sur la sidra Pinhas

Le bien de chacun

Après avoir guidé le peuple pendant quarante ans, Moïse apprend qu'il va bientôt mourir. Il s'adresse alors à l'É-ternel pour exprimer une dernière requête (Nombres 27, 16):

"Que l'É-ternel, le D. des esprits de toute chair, institue un chef sur cette communauté."

L'expression "D. des esprits de toute chair" est très rare. Pourquoi Moïse l'utilise-t-il ici ? Rashy, dans son commentaire, y voit une allusion à une des qualités essentielles du chef. Moïse déclare en d'autres termes (Rashy in situ):

"Maître de l'Univers, Tu connais la pensée de chacun d'eux, Tu sais combien ils diffèrent l'un de l'autre. Donne-leur un chef qui soit à même de supporter chacun selon son tempérament personnel."

L'É-ternel répond alors à Moïse (18) :

"Prends pour toi, Josué, fils de Noun, homme animé d'esprit, et tu lui donneras des ordres devant eux."

Josué est choisi pour guider le peuple, en "supportant chacun selon son tempérament", parce qu'il est lui-même animé d'esprit.

La personne qui dirige ne doit pas seulement être experte en sciences de l'économie et exceller en stratégie militaire ou en diplomatie internationale. Elle doit également être animée d'un esprit, d'une réflexion à long terme sur les buts à atteindre. Aucune science ni aucune connaissance humaine ne permet de les déterminer. Les sciences ne répondent pas à la question de ce que nous voulons faire mais à celle des moyens pour y arriver.

Pour diriger un peuple il faut avoir la conscience d'effectuer des choix subjectifs dans le domaine des valeurs ; sociales, éthiques et religieuses par exemple. Il est ensuite nécessaire de tout mettre en œuvre pour atteindre cette finalité. Or, si la vérité scientifique doit à priori être universelle, le choix des valeurs ne peut l'être. La connaissance des faits, l'explication des phénomènes et les déductions de conséquences qui en résultent permettent d'établir de façon objective ce que nous pouvons faire, les avis divergent cependant sur ce qu'il est louable de faire. "D. des esprits de toute chair", s'exclame Moïse, trouve un homme dont l'esprit est à même de décider ce qui est bien tout en tenant compte des multiples aspirations du peuple.

Comme le dit un Rabbi hassidique, c'est parce qu'ils sont tous créés à l'image du D. Un, que les hommes sont différents.

0 commentaires: