jeudi 21 août 2008

Réflexion sur la sidra Matot

La traversée du désert

Par Ariel REBIBO

A la fin du Livre des Nombres Moïse récapitule toutes les étapes que les enfants d'Israël ont parcourues durant les quarante années du désert. Afin que cette liste de 42 noms de lieux ne nous paraisse pas sans intérêt, la Tora précise que Moïse n'en n'a pas pris l'initiative ( Nombres 33, 2) :

"Moïse nota les stations d'où ils partaient sur l'ordre de l'É-ternel."

Nous devons donc savoir que le détail de l'itinéraire d'Israël dans le désert est un ordre divin. Dans quel but, autre que géographique ou archéologique, ces lieux sont-ils mentionnés dans la Tora ?

La traversée du désert n'est pas la conséquence d'un égarement, d'une marche sans direction établie. En notant, selon la parole divine, tous les déplacements d'Israël, Moïse exprime l'idée d'un projet qui se réalise graduellement durant les quarante années dans le désert. L'alliance historique avec l'É-ternel et l'accomplissement quotidien de la loi divine nécessitent une expérience concrète ainsi qu'une prise de conscience sincère et réfléchie. Israël avance d'étape en étape. A chaque fois un défi est à relever et un enseignement est à découvrir ou à mettre en pratique. Le peuple se montre parfois méritant mais échoue en d'autres occasions.

L'apprentissage de la liberté s'acquiert progressivement, à la suite d'un effort de déplacement et d'un désir infini d'exploration. La stabilité, la stagnation et l'errance irréfléchie confinent l'humain dans ses convictions ou l'égarent et le troublent par le changement continuel de ses choix selon le lieu et le moment. Les merveilleux horizons qu'ouvre la liberté et les responsabilités qu'elle impose, se découvrent dans le mouvement, la différence, la conscience de la fragilité ainsi que la connaissance de ses faiblesses et de ses aptitudes. Les échecs comme les réussites prennent place à l'intérieur de ce cheminement, l'intention étant de se relever et de continuer. Comme nous l'enseigne un adage du Talmud (Gittin, 43a)

"Un homme n'acquiert les paroles de Tora que s'il y a trébuché."

0 commentaires: