jeudi 21 août 2008

Réflexion sur la sidra Eqev

Du devoir d'aimer

par Ariel REBIBO

Moïse interpelle le peuple d'Israël au sujet de l'amour de D. :

"Et maintenant Israël que te demande le Seigneur ton Dieu ? Sinon de craindre le Seigneur ton Dieu, d'aller dans toutes ses voies, de l'aimer et de le servir de tout ton coeur et de toute ton âme."

Il affirme alors que l'amour de Dieu est indissociable de l'amour des hommes.

"Vous aimerez l'étranger car vous avez été étrangers au pays d'Égypte."

L'étranger est la première victime de la haine. L'amour de l'étranger, non la seule tolérance, représente ainsi la forme ultime de l'amour des hommes. Ce sentiment est imposé en conséquence de l'amour de Dieu. Comme l'affirme le Talmud :

"Celui qui est aimé des créatures est aimé de Dieu, celui qui est détesté des créatures est détesté de Dieu."

Si, pour se rapprocher de Dieu, un être s'éloigne de ses semblables, il s'éloigne de Dieu. Dans sa quête personnelle du divin, il perd les occasions d'aimer et d'être aimé.

En conséquence de l'amour de Dieu, Moïse annonce à Israël des bénédictions terrestres mais de terribles malheurs s'il s'en écarte. Cela peut paraître surprenant. Le véritable amour s'obtient-il avec des promesses et des menaces ?

Les “récompenses” et les "malheurs" sont en fait les conséquences naturelles des actions humaines. Une société qui se fonde sur la justice et la solidarité prospère. Elle devient suffisamment forte et unie pour résoudre les problèmes intérieurs et extérieurs.

Peut-on cependant ordonner d'aimer ? Effectivement, selon la Tora, l'amour s'impose, s'apprend et s'enseigne. Il est bien plus simple de mépriser et de nous fermer à l'amour. Nous devons alors apprendre à éprouver ce sentiment mais également l'amener et le développer. De même nous devons nous ouvrir aux autres, à l'amour qu'ils peuvent porter.

Dans la pédagogie de l'amour prennent place la ferme volonté de dialogue et de connaissance réciproque ainsi qu'un respect des différences. Aimer revient à découvrir que les différences n'opposent pas les êtres, elles les complètent. Créés à l'image de Dieu, nous possédons tous, chacun à sa façon, une puissante capacité de comprendre, de partager et d'aimer.

0 commentaires: