samedi 21 juin 2008

Réflexion sur la sidra Qorah

« L’assemblée de l’Eternel »

La plus importante opposition à Moïse dans le désert est celle de Qorah / Coré.

Les crises qui se produisent jusque alors dans le peuple d’Israël sont dues à son manque de courage ou d’assurance en l’Éternel. Dans des situations de faim, de soif ou de peur le peuple évoque la possibilité d’un retour en Égypte ou d’une mort dans le désert. L’Éternel le contraint alors à toujours aller de l’avant. Qorah quant à lui n’a aucun désir de revenir en arrière. Au contraire, il assume pleinement l’Histoire prodigieuse que le peuple d’Israël a vécu lors de la sortie d’Égypte et au pied du Mont Sinaï. Ce que contestent Qorah et son assemblée c’est l’autorité de Moïse et de son frère Aharon (Nombres 16, 3).

« En voilà assez ! leur dirent-ils. Tous les membres de la communauté sont saints et l’Eternel est au milieu d’eux ; de quel droit vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Eternel ? »

Ils souhaitent donc plus d’égalité au sein du peuple de Dieu. La fin tragique de Qorah et de son assemblée indique pourtant que ses requêtes ne sont pas acceptées par l’Éternel. L’erreur du discours de Qorah est de considérer comme un acquis ce qui relève d’un devoir. L’Éternel ordonne à chaque individu du peuple d’Israël de devenir saint. Ce titre n’est pas transmis héréditairement ou acquis simplement en assistant à une révélation divine. La sainteté s’applique à la vie de celui ou celle qui se consacre à sanctifier son esprit, ses sentiments et chacun de ses actes dans ses rapports à autrui et à l’Éternel. De la même manière, l’Eternel ne se trouve pas automatiquement au milieu du peuple qui lui aura construit Son Sanctuaire mais uniquement parmi ceux qui en commun établissent partout sur terre Sa résidence.



Ariel REBIBO


0 commentaires: