Le choix de Rebecca
Par Ariel REBIBO
Après la mort de sa femme Sarah, Abraham décide de marier son fils Isaac. Il demande à Eliézer son fidèle serviteur de retourner dans le pays d'Aram pour y trouver un femme pour Isaac. Arrivant le soir, près de la fontaine, Eliezer fait s'agenouiller ses chameaux et s'adresse à l'Eternel pour qu'il l'aide dans son entreprise (Gen. 24, 12) :
"Voici je me trouve au bord de la fontaine, et les filles des habitants de la ville sortent pour puiser de l'eau. Eh bien ! la jeune fille à qui je dirai : Veuille pencher ta cruche, que je boive, et qui répondra : Bois, puis je ferai boire aussi tes chameaux, c'est elle que tu auras destinée à ton serviteur Isaac."
Quelle femme peut remplacer Sarah ? Quelle est celle qui, avec Isaac, va poursuivre l'oeuvre d'Abraham ? Qui sera la mère de la descendance promise par l'Eternel à Abraham, bénie par Lui et porteuse de Son alliance ? Conscient de toute ces questions, Eliézer ne s'interresse pourtant nullement aux croyances de la jeune fille. Est-elle attachée à l'idolâtrie. Saura-t-elle transmettre le message monothéïste ? Le signe que donne Eliézer s'arrête sur un autre aspect. La jeune fille qui sait être généreuse envers ses semblables et avec les étrangers et qui ressent de la compassion pour les animaux possède les qualités recherchées par Eliézer. La foi d'Abraham en un Dieu unique est indissociable de l'amour de l'humanité et des créatures.
Eliezer fait donc son choix et remercie devant les parents de la jeune fille le Dieu du Ciel, Dieu d'Abraham, de l'avoir ainsi guidé. Les parents s'adressent alors à leur fille Rébecca (24, 57) :
"Ils lui dirent : Pars-tu avec cet hommme ? Elle répondit : Je pars."
Rébecca comprend à son tour que son amour pour l'Humanité trouvera sa véritable place dans la foi d'Abraham. Comme lui, elle est alors prête à tout quitter pour entreprendre un long voyage.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire