jeudi 13 novembre 2008

Réflexion sur la sidra béréshit

Questions des origines

Ariel REBIBO

Après leur faute, Adam et Eve se cachent. Dieu appelle alors Adam :

"Où es-tu ?"

Par sa question, Dieu enseigne que la faute n'éloigne pas seulement l'être humain de son Créateur. En croyant se dissimuler au regard divin, il ferme les yeux sur sa propre existence.

Après le meurtre d'Abel, Dieu pose également une question à Caïn :

"Où est Abel ton frère ?"

Mais Caïn répond avec audace :

"Suis-je le gardien de mon frère ?"

Dieu affirme précisément qu'il est le gardien de son frère. Le meurtre constitue un double manquement : au droit qu'il a de vivre et au devoir de le protéger. Mais pour Caïn, rien n'a rien changé. Qu'est-ce qu'une action humaine ? Un infime déplacement au regard de l'Univers. Dieu lui apprend alors que les fautes ne s'effacent pas :

"La voix du sang de ton frère crie vers Moi depuis la terre."

Les actes s'enchaînent. Le Monde prend la forme que les humains lui attribuent. La mémoire n'expose pas seulement une image du passé, elle explore les fondations du présent sur lesquelles se construit notre avenir.

A la suite des deux fautes Dieu pose une question. Il incite Adam et Caïn à reconnaître la gravité de leurs actes et leur ouvre la voie du pardon. Mais Caïn et Adam n'apportent pas les réponses suffisantes. Ils ne savent pas, après leur faute, se relever, assumer leur passé et décider de le réparer. Ils ne parviennent pas à redevenir l'être qu'ils étaient avant qu'il ne se transforme. Cet inachèvement introduit l'Histoire de l'Humanité. Les questions de Dieu à l'humain "Où es-tu donc ? Et où est ton frère ?" demeurent en suspens, en attente de réponse. Ces questions posées au début de la Tora doivent nous rendre attentifs aux réponses apportées dans la suite de la Tora. Abraham, Isaac, Moïse répondent ainsi à la question de Dieu à Adam "Où es-tu ?" :

"Hinéni" / "Me voici !"

Et en écho à la question à Caïn "où est ton frère ?" Joseph clame :

"Mes frères, je recherche !"

Les questions ne portent pas sur un objet extérieur à l'Humanité. Dieu incite les humains à s'interroger sur eux-mêmes. Même après la faute l'homme peut et doit se retrouver face à Dieu et face aux autres hommes. Ces remises en questions nous contraignent à nous redécouvrir et à assumer notre fraternité universelle.

0 commentaires: