vendredi 5 septembre 2008

Réflexion sur la sidra shophetim

Superstitions

Par Ariel REBIBO

"Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, qui pratique les enchantements, divination, ou magie, qui use de charme, qui consulte les esprits et les spectres, qui interroge les morts." (Deut. 18, 21-22)

Qualifier telle ou telle période de propice ou de néfaste, voir des présages si une gazelle traverse le chemin et interroger un crâne sont quelques exemples des pratiques visées par ces versets. Ceux qui y croient prétendent que des phénomènes naturels ou des actes définis dévoilent le futur ou influent sur celui-ci. Consulter un horoscope et demander conseil à un médium sont donc également frappés de l’interdit.

La Tora ne statue pas clairement quant à la véracité de ces tentatives de divination. D’ailleurs, si certains maîtres comme Maïmonide considèrent que ce ne sont que des mensonges, d’autres croient par exemple en l’astrologie. Tous s’accordent cependant sur la valeur de l’interdit. Considérons-nous comme acteurs de notre destin sans nous en remettre à une cause supérieure à notre volonté. Ce qui ne signifie pas qu’il n’existe aucune prédestination.

Les astres pour certains mais également et surement le caractère, la famille et la classe sociale influent sur notre personnalité et sur nos prises de décisions. De même, le corps, la santé, la nature et le hasard agissent sur notre état physique et sur nos capacités d'action. La Tora insiste cependant sur la liberté absolue de l’humain. Il peut s'élever au-dessus des prédestinations ou au contraire se laisser emporter au grès de tous les courants. La clairvoyance à posséder, la volonté à exprimer et les efforts à fournir pour maitriser son destin sont parfois considérables mais l’objectif mérite tout au moins d’être visé. En y renonçant l'humain exprime là encore sa liberté. Se résigner revient à laisser son être se former par des forces extérieures. Responsables de ce choix, il l'est donc de ses actes. Or c’est précisément ce qu'il tente de fuir. "Qui peut échapper à son destin ?" se dit-il en vivant sa vie tracée par d'autres.

Ni bien ni mal, tout est déjà inscrit dans l’horoscope ou présagé par le chat noir et le vendredi 13. D’une certaine manière, il en va de même des statistiques ou de certaines analyses psychologiques. Ni intégrité ni injustice dans un monde dont l’histoire des individus et des groupes est prévisible.

En interdisant de recourir aux divinations, la Tora nous incite à prendre la mesure de nos responsabilités et de notre liberté. A nous de consacrer toute notre énergie et de diriger complètement nos sentiments et notre esprit afin de mener notre existence. C’est un des sens du verset qui suit les interdits cités :

“Tu seras parfait avec le Seigneur ton Dieu.”

0 commentaires: