vendredi 5 décembre 2008

Réflexion sur la sidra Vayétsé

Les anges gardiens

Par Ariel REBIBO
Jacob quitte le pays de Canaan pour la Mésopotamie. Il craint d’être rattrapé par son frère ou de ne jamais revenir dans son pays. La bénédiction qu’il a usurpée, au lieu de le renforcer, le met en danger. Le doute sur le bien-fondé de son acte autant que l’angoisse au sujet des conséquences l’envahissent. Jacob s’arrête pour passer la nuit. Il fait alors un rêve devenu célèbre. Une échelle est dressée sur la terre et son sommet atteint le ciel. Des anges y montent et en descendent. Cette image est suivie d'une parole qu'elle illustre et concrétise (Gen. 28, 11) :
  • "Et voici que l'Eternel se tenait au dessus. Il dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham ton père et le Dieu d'Isaac, cette terre sur laquelle tu reposes, je la donne à toi et à ta postérité. (...) Voici que je suis avec toi ; Je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans cette contrée, car Je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que j'ai dit à ton sujet."
L’échelle et les anges symbolisent donc la protection divine. Pourquoi les anges ne se tiennent-ils pas autours de Jacob ? Pourquoi montent-ils avant de descendre ? Le commentaire de Rashy répond à ces questions :
  • « Les anges qui l’ont accompagné sur la Terre d’Israël ne peuvent en sortir et sont donc montés au ciel. Les anges des autres pays que la Terre d'Israël sont alors descendus pour l’accompagner. »
Cette explication s’appuie encore sur un autre verset. Après vingt et un ans, Jacob revient au pays de Canaan et voit à nouveau des anges :
  • "Des anges de Dieu le rencontrèrent. Jacob dit en les voyant : Ceci est le camps de Dieu. Et il appela cet endroit Mahanayim / "deux camps".
De façon générale, l'action de Dieu ne peut être définie. Elle est alors représentée par des anges ou dans le langage Biblique des "envoyés". Le rêve de Jacob lui apprend que bien que son histoire ne sera pas dirigée selon les même principes, sur la terre d'Israël comme en dehors, Dieu l'assure malgré tout de le protéger durant son exil et d'un jour y mettre fin.

0 commentaires: