mardi 20 mai 2008

Réflexion sur la sidra behouqotaï

L’espérance des malédictions

Après avoir traiter des lois de sainteté puis de celles de l ‘année sabbatique et du jubilé, le Livre du Lévitique aborde un sujet récurrent de la Bible : la rétribution divine aux actions du peuple d’Israël. L’E-ternel promet à Israël la réussite matérielle dans le pays s’il accomplit la Tora ou les malheurs et l’exil s’il la transgresse. C’est effectivement selon cette logique que les prophètes puis les rabbins ont perçus l’histoire d’Israël.

L’alliance entre Israël et D. semble conditionnée par le respect de la Tora. Ce qui signifierait que dans l’hypothèse où Israël abandonne complètement la Tora, l’alliance soit rompue. Mais tel n’est pas le cas. L’E-ternel affirme clairement le contraire à la fin des malheurs annoncés à Israël :

« Et malgré tout cela, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, Je ne les aurai pas rejetés et je ne les aurai méprisés en les exterminant, en rompant mon alliance avec eux, car Je suis l’E-ternel leur D.. Et Je me souviendrai de l’alliance avec les premiers que j’avais fait sortir du pays d’Egypte, aux yeux des nations, afin d’être pour eux un D.. Je suis l’E-ternel. »

Dans l’optique de la Tora, les malheurs subis par Israël ne sont donc pas l’expression de l’annulation de l’alliance entre D. et Israël. L’exil d’Israël est un moyen pour ramener à terme Israël à D. en vertu précisément de l’alliance, qui est irrévocable.

0 commentaires: